Compagnie

Membres permanents.

Amaia HENNEBUTTE.

Directrice artistique de la Cie et comédienne elle a toujours nourri un lien fort et intime à l’enfance.

Pendant 19 ans, elle a été professeure des écoles , à tous les niveaux de classes, de la toute petite section jusqu’aux Cours Moyens. Parallèlement, elle s’est formée par stages successifs au théâtre, à la danse contemporaine, au mime, au clown, au chant, sur le Pays basque, sur Bordeaux et Paris – école du Samovar à Bagnolet (93) ou encore à l’école internationale du Mime Corporel Dramatique à Montreuil (93).

Elle est aussi auteure-illustratrice d’albums jeunesse en langue basque. Son premier livre paraît en 2000 : “Panso”, le dernier (en cours d’édition) paraitra sous le nom de « Lili ». Neuf albums ont été édités, entre autres par IKAS (Centre Pédagogique Départemental pour l’enseignement en langue basque) et ont, de ce fait, été distribués gratuitement dans les écoles et les crèches dans lesquelles la langue basque existe.
Certains de ses ouvrages ont été adaptés et mis en scène par des compagnies artistiques locales : “Lodikroko”, repris en 2016 sous le nom de “Oa‑Huetak”, ou encore « H. » (créée le 15 septembre 2012 au Temps d’Aimer la Danse à Biarritz) par la Cie Elirale et “Otso” par le Théâtre des Chimères à Biarritz.

Elle crée sa propre compagnie en 2011 : “Kiribil”, avec un profond désir de créer et porter un projet artistique et culturel, à l’adresse de l’enfance et la petite enfance. Son travail est principalement axé sur le jeune et le très jeune public à partir de 3 mois.

Lauréate du prix KIMU en 2015, elle approfondit ses connaissances dans le milieu artistique ouvert au jeune public et suit des formations intenses, notamment au Roy Hart, centre international artistique dédié à la recherche vocale et à son application dans la vie et dans l’art (Thoiras, département du Gard).

En 2018, elle prend la suite d’Iñaki Markotegi à la présidence de l’association Galtzagorri (Donostia) qui a pour but d’encourager la lecture chez les enfants et les jeunes, de faire connaitre et de développer la littérature en basque pour ces mêmes publics.


Paxkal INDO

Impliqué depuis plus de 30 ans dans la création culturelle basque, il a débuté sur scène en tant que musicien. Il est un formidable touche-à-tout : technicien son et lumière dans de nombreux projets type « Aldudarrak Bideoak », régisseur pour des premiers festivals comme « Errobiko Festibala » à Itxassou et de tous les spectacles produits par sa maison d’éditions ZTK, située à Saint-Etienne de Baigorry, qu’il fonde en (…) – “Animalien Ihauteriak”ou encore “Aitarik ez dut” – il rejoint la Cie Kiribil dès sa création.

Pyrotechnicien C4-T2, il a créé la lumière « élec-trique et pyro » de « Zun » de Pantxika Telleria (Cie Elirale).

Il participe au projet Kanaldude depuis sa création.

Il supervise la production des CDs de ZTK diskak.

Pour « iZ », il a créé la lumière. Dans « Nundik », il interprète le rôle du musicien. Dans « Sableak », il crée une enveloppe sonore et de la musique en live.


 

Collaborations d’aujourd’hui.

Jean-Philippe Leremboure.

Chorégraphe, danseur, metteur en scène et comédien, il se forme au cours René Simon à Paris et suit des études théâtrales à l’université de Censier-Paris 3. Il poursuit sa formation auprès de nombreux chorégraphes et intègre la Cie de danse contemporaine Alberte Raynaud dans laquelle il reste plus de dix ans.
Il enseigne la danse contemporaine à l’Ecole Nationale de Cirque de Rosny, au C.N.A.C. à Chalon-en-Champagne, à l’ENSATT à Lyon, avec la Cie Joe Bithume à Angers.
Il chorégraphie pour plusieurs Cies comme la Cie du Papillon, Ensemble Fa7, Schpouki Rolls, Jo Bithume, Claudia Stavisky.

A partir de 2003, il est à la direction artistique et à la programmation culturelle du site des grottes d’Oxocelhaya jusqu’en 2013.

Metteur en scène et chorégraphe, il co-dirige la Cie des Syrtes avec la comédienne et metteur en scène Corinne Lallemand et propose des résidences d’artistes sur le domaine d’Espeletenia à Ciboure.
Il dirige le cursus d’études théâtrales pour acteurs de rue de la Cie Jo Bithume et chorégraphie pour de nombreux artistes et cies de danse, cirque, musique, théâtre et théâtre de rue.

Il est le metteur en scène de « iZ », « Nundik » et de la prochaine création de Kiribil « Sableak ».

Pantxix Bidart.

Pantxix Bidart est chanteur et musicien. Débutant dans des groupes de rock il y a plus de 25 ans  (Mister Saguak, Txingoma II, Buzz de Culasse…), il démarre son aventure folk en Bretagne en compagnie de Jean-Paul Roué (association Guitare et Chanson) en première partie des spectacles plein air de la compagnie Ar Vro Bagan. A son retour au Pays Basque en 1999, il crée Elaudi, groupe de chants basque aux influences diverses. Elaudi publie trois disques en dix ans d’existence et participe à divers échanges musicaux. A partir de 2003, Pantxix Bidart accompagne le conteur Koldo Ameztoi (trois créations). Il participe d’autre part au récital de la poésie de Itxaro Borda. Il travaille également au sein de la compagnie Lagunarte (2003 – 2010) dans laquelle il crée en particulier le duo Borroka (avec Kako Cavalié) qui l’amène à participer à plusieurs rencontres improvisées (Eugène Chadbourne, le A trio de Mazen Kerbaj…). Grâce au travail de médiation de l’association Einstein on the Beach, basée à Bordeaux, il donne quelques rares concerts avec le pianiste compositeur François Rossé (Bagnères, Bordeaux, Saint-Sébastien) et monte un duo avec le guitariste M. Gadou ( collectif Yes Igor). Pantxix Bidart est aujourd’hui membre de BBAX (avec Marie Bidart, Mirentxu Agerre et Paxkal Indo) qui a édité un premier disque fin 2015, du duo Elebi (avec Thierry Carrère) et du projet Balea. Dans le cadre de ces deux derniers projets, des enregistrements sont également en cours. Il est enfin le créateur et animateur de Badok 14, émission sur le chant basque diffusée sur Radio Kultura et Euskal Irratiak.

A la demande de Kiribil, pour le salon du livre « Livres en famille » de Saint-Pée-sur-Nivelle, il crée « Odisea » et nous donne à entendre une Odyssée des aventures d’Ulysse revisitée, actualisée et contemporaine, tout en s’appuyant sur des textes et des références culturelles basques anciens.


Collaborations en lien avec « iZ ».

Jésus Aured.

Accordéoniste, chanteur et compositeur, il se situe dans une recherche permanente de langage dans le domaine de la création et de l’improvisation.

Sa sensibilité et sa curiosité lui ont permis de participer à de nombreuses collaborations auprès d’artistes musiciens, chanteurs, danseurs, comédiens, conteurs, peintres et poètes.

Il a joué avec Beñat Achiary, Bernard Lubat, Michel Doneda, Dominique Regef, Majid Bekkas, Paul Rogers, Thierry Madiot, Carlo Rizzo, José Le Piez, Gonzalo Tejada, Serge Pey, Georges Bigot, Gael Domenger, Didier Bourda…

Il a participé à plusieurs festivals : Uzeste, Errobiko Festibala (Itxassou), Xiru, Itza Pitz, les Chantiers de Blaye…

Il collabore aux projets de Kiribil depuis sa création et découpe l’espace et le temps par sa musique et son timbre de voix dans « iZ ».


Jean-Paul GOIKOETXEA dit Goiko.

En Amérique du Sud, il découvre le tissage original du Guatemala.

A Urrugne, où il vit, il ouvre un atelier de tapisserie contemporaine de haute et basse lice. Il est ainsi artisan licier jusqu’à sa rencontre dans les années 1990 avec le « bois d’ajonc d’Europe » qui devient la matière de ses sculptures.

Il part du vide total, du silence et joue avec ce que la nature lui donne à voir. Après les avoir épurées, il révèle alors aux autres ce que lui, voit. Certaines de ses sculptures révèlent des formes animales, d’autres sont anthropomorphes. Elles peuvent être posées au sol ou suspendues. Elles prennent alors vie par un simple souffle ou une brise d’air.

 

 

Publicités