Actualités

Le Cie Kiribil est membre du Pôle Culture et Santé Nouvelle Aquitaine depuis fin 2019 dans le cadre de ses projets de recherche action notamment sur le volet de  l’innovation et l’impact sociale.


CLEA EDUCAZEP école Jules Ferry et collège Camus à Bayonne

 

En janvier et février 2020, à raison d’une séance par semaine, la Compagnie Kiribil a mené un contrat local d’éducation artistique avec l’école Jules Ferry et le collège Albert Camus de Bayonne. Ce projet, permettant aux établissements et élèves suivant un enseignement bilingue de pratiquer le théâtre en langue basque, a été réalisé dans le cadre d’un programme EDUCAZEP réunissant ces deux structures ainsi que le collège Malégarie (avec qui un projet de pastorale est en cours de création).

Cette année, les élèves ont travaillé avec la Compagnie autour de la littérature jeunesse et des émotions. Toujours en partant de leurs improvisations, Charlotte et Amaia ont amené les enfants à créer tous ensemble un spectacle, « Emoziak dantzan » qui a été joué le vendredi 21 février 2020 dans la salle de spectacle du collège, devant enseignants, parents, frères et soeurs. Encore une aventure humaine permettant à chacun de prendre plaisir, de se sentir créateur et fier de présenter une proposition artistique, autour de la langue basque, du théâtre et du partage.


STAGE DE TXALAPARTA
                                   
Le samedi 22 février 2020, la Compagnie Kiribil a organisé dans le cloître de Lahonce, pour ses bénévoles (et pour qui le souhaitait!) un stage d’initiation à la Txalaparta animé par Paxkal Indo. Treize participants, de 4 à 60 ans, ont pu, durant trois heures, expérimenter le jeu à deux, basé sur l’écoute et l’improvisation. Une belle journée ensoleillée, rythmée par le son des percussions, des rires et des échanges autour de cet instrument emblématique de la culture basque.

Dans le but de soutenir les collectifs « Diakité » et « Etorkinekin », tous deux engagés dans l’aide aux personnes en situation migratoire, la Fédération « TAULA » (regroupement des compagnies s’inscrivant dans le champ du spectacle vivant), vous invite à une soirée artistique, culturelle ET solidaire :

vendredi 5 juillet 2019
à partir de 17h30
au Gaztetxe

Plus d’infos sur Facebook « CRI, Cabaret Réactif Improvisé »

IMG-20190522-WA0000

P1130225
©Kiribil – Mai 2019

PHOTOCOUVULULE
Projection du film « À Madame… », réalisé par Marc Irribarne.
mercredi 5 décembre 2018,
à 18h30,
au Kalostrape,
 – 22 rue Marengo à Bayonne –
(entrée libre)
Événement à l’invitation de la Ville de Bayonne, dans le prolongement d’Euskaraldia et dans le cadre de la politique municipale en faveur de la langue basque.
samedi 5 janvier 2019
à 17h,
à Larraldea,
– quartier Amotz à Saint-Pée-sur-Nivelle –
(entré libre)
Les projections seront suivies d’un échange avec les membres de la compagnie ayant pris part au projet (échange en euskara, traduit simultanément en français).

« Sableak »
Résidence de création à KunArte (laboratoire artistique dédié au jeune public)
Vitoria Gasteiz
Mise en scène : Jean-Philippe Leremboure
Jeu, écriture : Amaia Hennebutte
Musique : Paxkal Indo
Novembre 2018

Amaia Hennebutte prend la suite d’Iñaki Markotegi à la présidence de l’association Galtzagorri (Donostia).
L’association Galtzagorri est née en 1990.
Elle a deux objectifs principaux :
Encourager la lecture chez les enfants et les jeunes et faire connaître et développer la littérature en basque pour ces mêmes publics .
Toute personne concernée par la question peut prendre part aux activités de l’association : auteurs et illustrateurs, conteurs, enseignants, bibliothécaires, traducteurs, libraires, …

« Des livres… contre le grillage »

Du 3 au 17 avril 2018, Amaia, Paxkal, Markotx et Charlotte sont à Zahlé au Liban (à 30km de la frontière syrienne).


Du 19 au 23 février 2018. Résidence de création à l’institut Hélio Marin de Labenne.

IMG_8283

Cinq jours en immersion totale. L’histoire d’une rencontre entre les équipes de soins et la compagnie Kiribil et un projet né d’envies de part et d’autre. Celle de créer un spectacle pour les tout-petits, privilégiant la contemplation, l’écoute, les sens, les sensations et les émotions qu’elles suscitent. Celle de développer des approches sensorielles pour des résidents âgés qui en ont tellement besoin.


Du 3 au 17 avril 2018. Projet artistique et humanitaire au Liban :

« Des livres… contre le grillage »

Pendant deux semaines, Amaia, Paxkal, Charlotte et Marcotx vont s’immiscer au cœur d’un camps de réfugiés syriens à Zahlé et travailler étroitement avec les animateurs de l’ONG Beyond autour de la littérature jeunesse et la création de bulles artistiques pour et avec les familles.

Ce projet se mène en partenariat avec Beyond, la Cie Teatro Paraiso (Vittoria Gazteiz), Marie-Odile Rigaud (auteur de « Des artistes et des bébés » aux éditions Ères, 2004), Jean-Marie Broucaret (théâtre des Chimères), les Maisons d’éditions (l’École des loisirs, Les Grandes Personnes, Casterman, édition MeMO, Milan Jeunesse, Seuil Jeunesse, Gallimard Jeunesse, Le Rouergue, Bayard, La Joie de Lire, Flammarion Jeunesse, De la Martinière Jeunesse, Actes Sud Junior, Minéditions, Albin Michel Jeunesse, Didier Jeunesse, Le Port à Jauni, Samir et Kaléidoscope), Jean-Marc Fiess (auteur), Lise Alchami (traductrice en langue arabe), le département des Pyrénées-Atlantiques.