À Madame…

« À Madame… »

Un livre… contre le grillage

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Début avril 2018, la compagnie Kiribil se rend au Liban pour tenter d’apporter son aide aux réfugiés de guerre syriens, en collaboration avec l ‘ONG locale Libanaise BeyondElle est à l’origine entre autres, de la création de «centres » ou «pré-écoles», au sein des camps bidonvilles, dans tout le Liban, avec pour objectif d’extirper les enfants du monde du travail, et de les remettre sur le chemin de l’école.

« À Madame… » est un film d’observation, un témoignage, qui montre que l’art et la culture peuvent soigner et reconstruire des êtres blessés et meurtris par la guerre. Montrer en toute humilité une démarche originale qui peut ouvrir un champs d’intervention artistique et culturel, sans impérialisme aucun, dans toute situation extrême de conflit. Capter ces instants fugaces où le rire, la lecture et la création donnent à quitter un réel trop hostile. 

Cette idée d’urgence culturelle humanitaire montre l’importance de l’accès à la culture et à l’art, au même titre que l’accès aux soins, au logement ou à la nourriture, dans tout dispositif humanitaire.

L’Urgence Culturelle Humanitaire doit exister : créer pour se re-construire, seul ou en collectif !

Marc Iribarne, réalisation du film

Mise en place de projection/débat, à la demande,

en présence des protagonistes du film.

Ce projet a pu aboutir grâce à l’implication de nombreux partenaires  :

Teatro Paraiso, Vitoria Gasteiz

Département des Pyrénées-Atlantiques

Des auteurs et des éditeurs : Fanny Millard, Amaia Hennebutte, Jean-Marc Fiess, 

Actes Sud Junior, Albin Michel Jeunesse, Casterman, Didier Jeunesse, l’École des Loisirs, Kaléidoscope, Flammarion Jeunesse, La joie de Lire, 

Les Grandes Personnes, le Port a jauni, Marsam éditions, MémO éditions, Milan Jeunesse, Nathan, Pamiéla, Samir éditions, ZTK

Le soutien et l’aide technique de : Kanaldude Aldurrak Bideo, Etxe et Hervé Pierron d’Elaia Prod, 

Marie-Odile Rigaud, Lise Alchami,

et 260 donateurs par le biais de la plateforme de financement participatif Ulule.


Amaia Hennebutte, mars 2017

« J’peux bien bouger mon cul de mon canapé… » s’exclame Bernie Bonvoisin, au commencement de son documentaire tourné au Liban : « Enfants syriens, enfants de la guerre ». Ce reportage a déclenché la même réaction en moi : « On doit y aller avec ceux de ma compagnie, y semer quelques gouttes de poésie… ».

Quelques courts échanges par mails avec l’ONG libanaise apparaissant dans le film et un échange téléphonique avec Bernie lui-même, je me rends seule au Liban, à Zahlé, à 35 km de la frontière syrienne, du 19 au 24 février dernier.

Prise de contact avec l’ONG Beyond, la plus importante du Liban, avec 700 employés et autant de bénévoles, qui a été la première et la seule à se rendre et à s’implanter au cœur même des camps de réfugiés syriens, et qui place l’art au centre de leurs actions…
Pendant une semaine, je joue, je ris et partage des moments de vie avec ces enfants syriens, accueillis tout le long de la journée, par Beyond, pour suivre les cours de rattrapage scolaire, mais aussi pour chanter, écrire ou jouer au théâtre…

Beyond veut maintenant passer « one step more! ».

Deux projets se dessinent en collaboration entre eux et Kiribil : Créer un espace « albums de jeunesse » dans leur propre camp, former les animateurs de Beyond, pour les lectures de contes et les ateliers d’écriture qui en découleraient, mais aussi pour, se rendre au sein même des bidonvilles des familles réfugiées, et réussir à leur faire vivre une expérience artistique, en les rendant acteurs, et alléger ainsi un-petit peu leur quotidien….

Pour ce faire, ma compagnie a besoin de travailler, échanger et préparer ces formations avec la Cie Teatro Paraiso, de Vitoria-Gasteiz, qui a une expérience de plus de 38 ans dans le domaine de l’art et la littérature jeunesse.
Nous allons donc mener une recherche et un travail commun pendant plusieurs mois, pour ensuite, nous rendre ensemble au Liban, mai-juin 2018.
Le tournage d’un film relatant ces expériences est aussi prévu et envisagé, avec Kanaldude.

Exemple d’un projet ambitieux, difficile, mais si beau… qui a pour seul but, de restaurer le sens humain par l’art. »