En chemin…

Article paru dans le Basque Info de Juillet 2019 :

Bask Info_Juillet 2019

Retour en images :

PRÉAMBULE :

La nécessité de faire de l’EHPAD un lieu d’humanité, ouvert à la cité, est aujourd’hui reconnue comme une priorité par l’ensemble du secteur médical, hospitalier et culturel. Elle se traduit par la mise en place de politiques visant à améliorer l’accueil et l’accompagnement des résidents et de leurs proches et à assurer au personnel (soignants et administratifs) un cadre professionnel plus agréable à vivre.

Arts et culture jouent un rôle essentiel dans cette évolution car l’intervention culturelle et artistique au sein des EHPAD, qui constitue un lieu spécifique en même temps qu’un lieu familier, un lieu de vie, est un facteur de décloisonnement, de mise en relation avec l’extérieur, de cohésion et d’épanouissement.
Ouvrir l’EHPAD à la culture revient à donner aux artistes la possibilité d’y présenter des œuvres, mais permet également d’offrir aux patients des modes d’expression privilégiés.

« En chemin.. »

« En chemin.. » est un projet qui s’est construit en collaboration avec les équipes de l’EHPAD Harriola, de la crèche Xitoak et de la Cie Kiribil. Depuis un an, partant de ce qui existe déjà entre la crèche et l’EHPAD, elles se rencontrent et tissent des liens communs.

Plusieurs rencontres ont déjà eu lieu avec les résidents, les personnels et les petits notamment autour du spectacle « SABLEak », créé, par la Cie Kiribil, à l’adresse de la toute petite enfance, joué au sein de l’EHPAD même, avec les petits et les anciens réunis dans le hall.

Apprend à se connaître, et tisser un lien de confiance… est essentiel dans ce genre de projets.

Le projet de résidence de création à l’EHPAD Harriola (Saint-Pierre d’Irube) ; une approche sous l’angle de l’intergénérationnel.

Les personnels de l’EHPAD et de la crèche Xitoak qui nouent, depuis des années, un lien fort, basé sur des rencontres régulières, et la compagnie Kiribil, ont mis en place un cadre de travail depuis quelques mois..

En chemin… il est bien question de cela… le construire ensemble en posant des objectifs communs .. Bousculer le quotidien, et prendre en compte les représentations de chacun… Créer une enveloppe artistique.. tendre vers la création… basculer dans le beau à travers un corps en mouvement, une voix qui chante, un poème qui émeut…