OdiSeA

pantxix 2

« Tous les spécialistes s’accordent pour dire que l’Odyssée de Homère est un ouvrage fondateur. Il a été la source d’inspiration de nombreux ouvrages, et a donné lieu à d’innombrables interprétations et nouvelles créations.
L’Odyssée étant une source intarissable, tu peux toi-même t’en inspirer pour créer ta propre histoire, imaginer ton propre héros, lui donner vie au travers de nouvelles aventures, en t’appropriant celles de Ulysse….
Telle a été pour moi l’aventure de l’Odyssée.
Qui sont nos héros ? Que valent-ils ?
Comme Télémaque, nous courons après l’image de notre père, ses valeurs et le besoin de défendre sa maison. Ces valeurs ont-elles un sens ? Sont-elles incontournables ?
Et la Mère, celle qui nous enfante, quelle place a-t-elle dans cette aventure quotidienne ? Est-ce Ulysse le héros, ou peut être plutôt Pénélope ?
Je me suis emparé de ces questionnements, et les ai actualisé et relié à mon pays, le Pays Basque.
Homère avait-il imaginé l’ensemble de son œuvre, ou a-t-il rassemblé et collecté les éléments de récits décousus ? Le débat se poursuit encore aujourd’hui. Moi, je prends ici la place de Homère collecteur, rassembleur, en malaxant les récits en interprétant les poèmes, en orchestrant les voix des auteurs avec la mienne, en mettant en lumière aujourd’hui les paroles d’hier, en composant ma propre Odyssée.
Sylvain Tesson, spécialiste de l’œuvre d’Homère, nous rappelle que la poésie (et finalement n’importe quelle lecture) est faite pour être déclamée.
Je fais corps avec ce principe, je les dis donc à haute voix, et même, veux les chanter ! »

Pantxix BIDART

odisea fr-compressed-1

Publicités