Intervention en Colonies de Vacances « Art et Culture »

la Compagnie Kiribil a animé un groupe constitué de 18 enfants, représentant toute les provenances et toutes les délégations: CCAS, secours populaire français, copains du monde (Salvador, Inde, Portugal, Grèce). La participation a été basée sur le volontariat et l’engagement à suivre l’ensemble du projet, suite à une sensibilisation faite en amont par la directrice et l’équipe d’animation, et une présentation faite par la compagnie auprès de l’ensemble des enfants. 

  • Première session du 14 au vendredi 19 juillet 2019

Les mots clés suite à la question posée « définissez le séjour arts et culture en quelques mots »:

Plaisir, création, être ensemble, ludique, communicatif.

Les phrases clés suite à la question posée « qu’est ce que vous retirez de ce séjour arts et culture? »:

 » On peut s’amuser et travailler en même temps. »

« Je ne savais pas que je savais dessiner. »

 » J’ai réussi à surmonter ma timidité et mon stress. »

« J’ai enfin terminé quelque chose que j’ai commencé. »

 » On peut faire de l’art à partir de presque rien. »

 » C’était super! »

 

  • Deuxième session du 4 au mardi 13 août 2019

« Pour vous, la colonie arts et culture en »:

Un mot: « Cool » « différent » « couleur » « instrument de musique » « c’est beau » « intéressant » « fantastique » « inspiration » « solidarité ».

Une image: « livre » « le ciel » « montagne » « instrument de musique » « un tableau de paysages » « la plage » « une fleur ».

Un souhait, une envie: « la lecture » « entendre les histoires des autres » « prendre le temps de bien faire les choses » « jouer de la musique » « rien » « faire un livre » « que je vive ça à nouveau » « créer un groupe ».

Une peur: « les voix quand elles lisent » « le ridicule » « de faire des choses que je ne sais pas faire » « rater le dessin » « pas de peur » « faire du théâtre » « passer devant les autres » « que je ne vive pas ça à nouveau » « que mon livre ne soit pas bien » « que les autres n’aiment pas ma présentation ».

Retours des enfants après la restitution: « excelente » « cool » « fantastico » « obrigado » « révélation »

——————————————————————–

Une proposition basée sur la littérature jeunesse comme point de départ pour un travail artistique touchant tous les domaines: illustrations, écriture, voix, théâtre, conte… et permettant de toucher les sensibilités de chacun.

– Jeux théâtraux corporels et vocaux ludiques ayant pour objectifs: la confiance en soi, la solidarité et l’écoute au sein du groupe, et oser se mettre en scène et prendre du plaisir à le faire.

– L’écriture et la confection des livres:

1/ Ecriture de deux livres collectifs: des haïkus collectifs sur le thème de l’eau (illustrations et poèmes) et un livre leporello (livre accordéon) sur les droits des enfants, les deux dans toutes les langues.

2/ Ecriture par chacun d’un livre individuel sur les thèmes suivants: l’eau, la solidarité (manga foot…), et « qui suis-je? » (via sa propre histoire ou un personnage fictif).

– Le travail de la présentation et de la mise en scène de ces livres: conte, mise en musique, chant, lecture d’un livre qui n’est pas le sien, participation à la traduction d’un livre d’un autre enfant…

– La restitution du lundi 12 août devant une centaine de personnes: préparation du matériel, répétitions, échauffements, gestion du stress, travail telle une vraie « troupe de théâtre ».