Ateliers scolaires Sensibilisation à la Sculpture autour d’une Exposition

Ttitto Aguerre, sculpteur contemporain basque, a exposé à Larreko, à Saint Pée sur Nivelle, du 10 octobre au 1er novembre 2019, son oeuvre intitulée MUGAK. Tout au long du mois, concerts, conférences, animations ont été proposés autour de cette grande exposition, ainsi qu’une sensibilisation à la sculpture pour le jeune public.

Ttitto Aguerre a fait appel au savoir-faire de Kiribil, pour créer, concevoir et mener à terme ces ateliers de médiation, ouverts à toutes les écoles primaires et secondaires du Pays Basque.

Ainsi, du 14 au 18 octobre 2019, 14 ateliers ont été proposés, auxquels 361 enfants ont participé, du CE à la 3ème, en basque et en français. La découverte de l’exposition était pensée de manière ludique et différente pour chaque âge, et chaque enfant été amené à créer sa propre oeuvre à partir des thématiques de l’exposition.

Un moment de partage et de découverte riche, durant lequel l’acte de créer devient quelque chose à la portée de tous. Le contact avec l’artiste Ttitto Aguerre a été chaleureux et extrêmement apprécié par tous les enfants, et les retours sur les ateliers de sensibilisation très positifs, et encouragent Kiribil à mener ce travail de médiation qui permet à chacun de prendre du plaisir et se révéler au travers de l’art et au contact des autres.

Les mots des enfants :

 » C’est trop beau « 

 » C’est trop stylé « 

 » Savez vous ce qu’est un faussaire ? C’est un cerf mais qui est faux! « 

 » Vous allez avoir un prix à la fin du jeu ! C’est à manger ? « 

 » Moi aussi je voudrais être artiste plus tard! « 

 » Je reviendrai tout seul en scooter visiter!!! « 

 » Comment définirais tu maintenant la sculpture? Comme une reproduction de l’homme de ce qu’il voit. « 

 » Qu’est ce que tu as aimé? Les œuvres, Les lumières, Etre avec Ttitto… »