retours ATELIERS

« Des fleurs sur nos chemins »

Après plus d’un an de travail de co-construction avec les équipes du centre John Bost Etxea à Anglet et des immersions pour connaître les résident.e.s, la Compagnie Kiribil est entrée dans le coeur du projet en octobre 2020. Deux ateliers artistiques ont déjà été menés avec plus de 20 résident.e.s participant.e.s. 

Chaque atelier est organisé de la manière suivante:

– une performance artistique des artistes

– un échauffement

– un atelier dans lequel ils.elles deviennent créateur/trices.

L’objectif étant à chaque fois de mettre en valeur leur potentiel artistique et de rebondir sur leurs passions et envies. 

Partir d’eux: Kenny aime le bois flotté, Kiribil part avec lui en récupérer et monte un atelier sculpture autour. Laurence la peinture, un autre atelier est proposé autour d’une oeuvre collective. 

Les premiers retours sont très positifs, tant de la part des résident.es que des professionnel.les qui participent aussi aux ateliers en tant qu’artistes, afin de pouvoir nouer d’autres relations avec les  résident.es.

L’objectif: continuer à cheminer ensemble autour du thème de la fleur, et préparer la première semaine de résidence qui aura lieu début décembre 2020.

Deux personnes sont également présentes systématiquement pour évaluer l’impact social des actions menées et pouvoir avoir des outils d’analyse durant et après le projet, selon une grille d’analyse élaborée en amont, en concertation avec le Pôle Culture et Santé.

Les premiers retours, les mots des résident.es :

  » On se sent en confiance « 

« Je me suis sentie libre malgré la consigne donnée « 

 » J’ai beaucoup aimé car j’ai voyagé par l’imaginaire ! « 

  » Je me suis senti bien « 

 » quand est-ce que vous revenez? «